La naissance des chiots à l'élevage !

Publié le par Les Landes d'Eole

La date de mise bas est assez facile à prévoir. Il faut compter 63 jours après la date d'ovulation. Je suis d'accord, c'est assez technique mais fiable à un jour près ! Ça veut dire qu'il faut bien faire doser le taux de progestérone de la chienne pour trouver les bons jours d'ovulation et de saillie.

 

Donc 61 jours après la saillie on devrait voir les chiots pointer le bout de leur nez !

 

En général, la chienne a une baisse de température de 1 degré également 24 h avant la mise bas. Les chiennes sont assez nerveuses. Les Labradors aiment bien que leur maître soit là au moment venu.

Pour les anecdotes, Tahia a creusé un trou dans la haie pour y faire ses petits. Quand elle a eu son premier chiot (dans la maison), elle a eu peur en le voyant et est partie en courant ! Virgule la dernière fois voulait faire ses petits sur le canapé !

 

Rassurez-vous, elles ont une caisse de mise bas, comme il faut ! Quand le moment est arrivé, je mets la chienne dans son panier et mets les chiots au fur et à mesure de leur arrivée dans la caisse sous la lampe chauffante. Je les frictionne et les réchauffe bien et dès qu'ils peuvent, ils vont boire le lait (colostrum) de leur maman. Il se passe entre 10 min et une heure entre chaque arrivée. Ça dépend du nombre du chiots dans la portée !

Quand ils sont tous là, Virgule les rejoint dans la caisse et ils commencent alors leur vie en meute !

Virgule est très prévenante maintenant. A sa première portée, elle n'était pas très maternelle, mais 12 ça peut faire peur !

Elle s'en occupe très bien et est secondée par la deuxième maman des chiots, Tahia. La prochaine fois, ils auront même tata Diwenn !

 

Quand les chiots ont 3 semaines, ils commencent à manger de la bouillie (mélange de lait maternisé pour chiots et croquettes de type starter, pour chiots au sevrage). Ils migrent vers le parc. Il est sécurisé pour les chiots et conçu pour une désinfection effectuée plusieurs fois dans la journée. Je leur mets des jeux, des caisses de transports... Les chiennes peuvent accéder au parc à volonté. Je ne sépare pas la mère de ses bébés. C'est elle qui décide si elle veut les voir ou non !

 

 Dès qu'il fait beau, les chiots vont dehors et peuvent découvrir l'extérieur, l'herbe, les chats... Ils adorent très vite aller jouer dehors. C'est là qu'on commence à voir les plus dégourdis ! lls commencent également à apprendre la propreté. C'est plus rigolo de faire pipi dans l'herbe !

Ils apprennent également le rappel. Ce n'est pas dur pour eux, ils sont toujours très curieux et reviennent naturellement vers le "nid".

Les chiots sont soumis à toute sorte de stimuli, humains, canins, félins, équins...sonores, visuels....

Ils sont câlinés et font ensuite des compagnons 100 % pur bonheur !!!

Publié dans Les labradors chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je nettoie d'abord et ensuite désinfecte à l'eau de javel ! En général 3 fois par jour. Une fois par semaine, je désinfecte avec un autre produit (à base de choréxédine). On aime pas les vilaines bebêtes !!!
Répondre
H
très intéressant je prend note pour ma future portée!!! tu désinfectes le parc avec quoi?
Répondre
U
Elevage de rêve!!!<br /> Les chiots comme les chiennes sont papouillés, chouchoutés, sociabilisés avec beaucoup d'amour!<br /> D'ailleurs on voit bien le stress des chiens sur les photos ;-)
Répondre