Una des Landes d'Eole

La petite Una des Landes d'Eole : mon premier shet pleins papiers né à la maison !!

 

Et oui, du mariage de Tilly et Noor est née Una un premier janvier !!! Un beau cadeau pour commencer l'année ! Tilly a commencé à être très bizarre le soir même, je savais qu'il allait se passer quelque chose ! Après avoir installé la lampe du salon dans le pré (c'est celle de mon grand père, s'il avait vu sa lampe dehors, je ne sais pas s'il aurait apprécié). Bref, après avoir tout préparé, lampe de poche, bétadine, téléphone (au cas ou).... ça s'est passé très vite. Une fois la jument couchée, 20 minutes après Una était débout ! Bon évidemment je ne savais pas qu'elle s'appellerait Una, à ce moment !

On vérifie le sexe, le cordon, la délivrance, la jument... et tout va bien, Una se met à téter. Pour une première, Tilly s'est super bien débrouillée, rien à faire, juste de la surveillance. Oh oui je ne l'ai pas clairement précisé, mais je laisse mes juments pouliner au pré et les mets ensuite au boxe. Elles choisissent leur endroit et sont moins stressées, et ne risquent pas de pouliner contre une paroie de boxe ! Même si je les surveille de très près !

Bref chacun sa méthode. Et puis les shet dans les Iles se débrouillent tout seuls !!

Le véto vient faire les sérums le lendemain. Je n'ose pas encore le faire sur des tous petits poulains comme ça, ça viendra !! Il vérifie le délivrance, osculte la jument et le bébé, je suis plus tranquille. Comme je l'ai dit, chacun sa méthode !

 

Una est donc une gentille ponette très pot de colle. Pour la petite anecdote, un jour je perçais avec ma belle perceuse que je me suis offerte, Una était couchée à mes pieds. Je lui ai précisé, que les chiens faisaient ça, pas les poneys mais bon... le bruit ne la dérange pas et elle adore rester à côté de moi ! Alors pourquoi pas !

 

Bon je n'ai pas parlé de sa robe. C'est vrai que cette première naissance de vrai shetland, je l'attendais avec impatience ! Donc j'ai sauté de joie quand j'ai réalisé que c'était une pouliche. Quand j'ai vu sa robe, une fois qu'elle était sèche et qu'il faisait jour, j'étais très contente aussi. Comme son papa, gris souris avec raie de mulet (sauf que Noor est pie, en plus), et en plus elle a la bande cruciale! Elle a le gène Dun (pour ceux qui ne connaissent pas, le gène Dun est un gène dit "primitif" qui dilue les couleurs et apporte des zébrures aux membres, la raie de mulet et la bande cruciale). (cf couleur de robe sur mon site)

Quelle jolie robe ! Quel beau boulot !!!

 

Vous trouvez la généalogie de Una des Landes d'Eole en cliquant ici !

 

Una a participé à son premier concours modèles et allures en 2009 à Plouay. Elle a eu la qualification "prometteur".

 

Una sera maman l'année prochaine si tout se passe bien. Le papa est Thalès de Cabue de l'élevage Liubov. On espère un beau bébé gris souris pie qui sait ????

Le poulain sera à réserver dès la naissance et disponible au sevrage.