Les poneys à vendre

Les naissances des shet 2011

Les poneys shetland

Mercredi 15 avril 3 15 /04 /Avr 17:39
Rose a mis au monde cette nuit une jolie pouliche noire avec une petite étoile blanche (comme sa maman et sa grande soeur) ! Elle sera donc blanche quand elle sera grande !
Pour le prénom, ça y est ça sera Vanig si les Haras Nationaux sont d'accord !!J'arrête la parlotte, voici les photos :
Par Les Landes d'Eole - Publié dans : Les poneys shetland
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 18 février 3 18 /02 /Fév 21:53
Voici, le second épisode de Louise et Noor !!!

Attention aux âmes sensibles !!
Il faut passer la porte, sans lacher la corde !!! Oups !


Ensuite toucher les oreilles de Noor !

Debout, sur la selle !

Ouh il est vraiment grand mon poney Noor ! (99cm au garrot)
Travail à pied !
Les mains en l'air !

Encore à l'envers, Louise, enfin !
Par Les Landes d'Eole - Publié dans : Les poneys shetland
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 29 novembre 6 29 /11 /Nov 14:04

Comment se passent les naissances des poulains à l'élevage ?

 

Pas toujours évident à prévoir. Le terme est calculé mais ce n'est pas une science exacte. D'autant que d'une jument à l'autre, le temps de gestation n'est pas le même ! Par exemple Rose a déjà gardé un poulain 12 mois et 15 jours, sachant que le temps moyen est de 11 mois et quelques jours.

 

Comment savoir ?

Il est donc important d'être vigilant et de surveiller. J'ai la chance d'avoir les juments devant la maison. Quelques mois avant le poulinage, j'isole les poulinières et les mets dans le pré devant la maison. Elles disposent d'un boxe ouvert pour se mettre à l'abri en cas de besoin.

 

Le jour J, elles ont des comportements différents. Rose ne change absolument pas de comportement même 5 mins avant la mise bas. Tilly est au contraire très nerveuse.

 

Le moment venu !

 

Lorsque le poulinage commence, ça va très vite. Les chevaux sont des proies dans la nature, ils doivent donc être capables de fuir très rapidement en cas d'attaque d'un prédateur.

A partir du moment où la jument se couche, il se passe environ 20 min jusqu'au moment ou le poulain se met debout. C'est vraiment très rapide, même si ça paraît long ! Je ne suis jamais intervenue pour le moment. Les poulinières ont toujours pouliné correctement. Je suis là au cas ou, et suis prête à intervenir, avec le matériel nécessaire.

Selon l'heure, j'éclaire le pré. J'ai le téléphone avec moi, si j'ai besoin de prévenir le véto.

 

Quand le poulain est arrivé !

 

Une fois le poulain debout, je commence les premières vérifications : on commence par le poulain, il faut vérifier s'il respire correctement (si les voies nasales ne sont pas obstruées), il faut le bouchonner pour le sécher (j'utilise une serviette de bain), mettre de la bétadine sur le cordon, vérifier s'il tête régulièrement, s'il urine, crotte...

Il faut vérifier la jument. Je regarde si du côté de la vulve tout est ok.

Il faut ensuite examiner le placenta (la délivrance suit le poulain dans un délai plus ou moins long), il doit être en forme de pyjama ! (pas facile à expliquer, mais assez facile à vérifier). Moi je garde tout et fait venir le véto pour qu'il fasse les vérifications et fasse les sérums au poulain.

Évidemment, ce n'est pas parce que tout c'est bien passé, qu'il ne faut pas rester vigilant. La première quinzaine est toujours critique. Le poulain doit se nourrir correctement et la mère doit avoir un comportement maternel. Il faut vérifier qu'elle ne dépérit pas et que le poulain grossit bien ! Chez les Shetland, c'est assez spectaculaire. Les mères sont de bonnes poulinières et de bonnes laitières et les poulains profitent très vite ! Les premiers 15 jours la mère et le poulain dorment au boxe et sont sortis la journée si le temps le permet. Ensuite, le boxe reste ouvert à disposition.

 

L'éducation ou imprégnation !

 

Ensuite le travail ne fait que commencer. Il faut manipuler le poulain le plus tôt possible. ll faut "apprivoiser la bête". Je mets le licol dès que je peux. Je ne le laisse pas longtemps mais suffisamment pour que le  poulain s'y habitue. Je prends les pieds tous les jours et surtout passe beaucoup de temps à la socialisation. Je les caresse partout. Des oreilles au bout de la queue ! Je me mets à califourchon au dessus du poulain, et fais mine de m'asseoir dessus. C'est l'avantage d'élever des Shetland, ils sont petits ! Et puis les poulains ont leur dose de câlins !!! Ils sont caressés par les amis qui viennent à la maison, ils voient tous les jours les chiens, le tracteur... Quand ils ont quelques semaines je les introduits dans le troupeau. Et ensuite ils commencent leur vie de poney. Maman est là pour le lait et les copains pour le jeu ! Tonton Eole est là pour donner des notions de hiérarchie et pour expliquer que l'on est pas autorisé à tout faire quand on est jeune !

 

 

Par Les Landes d'Eole - Publié dans : Les poneys shetland
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés